mercredi 20 septembre
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Les missions du syndicat de la vallée du blavet


1/ Tourisme et soutien aux porteurs de projets:

Signataire de la charte régionale des Pays d’Accueil Touristique, le syndicat de la vallée du Blavet a adopté dans l’article 4 de ses statuts, les missions suivantes :

- « La réalisation et le conseil en gestion d’équipements touristiques et de loisirs d’intérêt commun

-  La réhabilitation et la valorisation du patrimoine existant

- Le conseil et l’assistance technique auprès de tous investisseurs porteurs d’un projet touristique sur les communes membres ou communautés de communes

- Toutes les actions destinées au développement touristique des communes adhérentes au syndicat.

Ces actions sont différentes des actions menées par la communauté d’agglomération du pays de Lorient pour les communes d’Hennebont, Inzinzac-Lochrist et Languidic, le syndicat n’intervenant dans le domaine touristique que pour des actions visant à la valorisation et au développement de la vallée du Blavet. »

  

2/ Entretien des milieux aquatiques

Depuis 1996, le syndicat de la vallée du Blavet mène une démarche de conservation de son patrimoine aquatique.

Après un premier programme de travaux de restauration et d’entretien de la végétation des berges des cours d’eau de son territoire (démarré en 1996 à travers la mise en place d’un chantier d’insertion encadré par des techniciens de la fédération de pêche du Morbihan), le syndicat de la vallée du Blavet a souhaité poursuivre son action autour des cours d’eau par la mise en place d’un CRE (contrat de restauration et d’entretien de 5 ans de travaux en rivière).

En liaison avec l’agence de l'eau loire-bretagne, le conseil général du morbihan, une étude préalable au Contrat Restauration Entretien des affluents du Blavet a été réalisée sur près de 400 km de rivières conjointement avec Pontivy Communauté.
Depuis 2004, le syndicat a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le territoire de ses communes membres ainsi que sur celui de la Communauté de Communes de Locminé.
La richesse de l’espace étudié, dans une démarche de gestion globale et raisonnée à l’échelle du bassin versant morbihannais du Blavet, demande certaines précautions.
Dans le cadre d’un contrat emploi-jeune un technicien rivière, référent de terrain, a été recruté pour être l’interlocuteur privilégié des acteurs (bureau d’études, entreprises…), usagers (associations locales de pêche, clubs de canoë kayak...) et élus du syndicat de la vallée du Blavet, et veille au bon déroulement du contrat.

Les travaux menés consistent en l’élagage et l’abattage sélectif d’arbres tombés ou risquant de tomber dans la rivière, la gestion sélective des embâcles (obstacles à l’écoulement de l’eau et à la libre circulation piscicole) et la création d’un espace de cheminement facile le long des rivières…
Ces interventions visent à, par exemple : limiter les inondations de zones sensibles, favoriser la circulation des animaux et des hommes dans et autour des cours d’eau (poissons, mammifères, usagers…), limiter l’érosion des berges, réduire le colmatage des frayères à salmonidés…

Ce sont donc des entreprises privées qui effectuent les travaux selon un cahier des charges rigoureux.

 

Etude bilan et préalable CRE Blavet


Une étude bilan et préalable à un nouveau contrat est actuellement en cours de réalisation:
Le cabinet hydroconcept (Les Sables d’Olonne) a été missionné pour réaliser cette étude. L’agence de l'eau loire-bretagne et le conseil général du morbihan financent 80 % du coût.

Le bureau d’études réalise un inventaire exhaustif de l'état des cours d'eau listés dans l'étude. Il parcourt l'ensemble du linéaire pour établir l'état écologique de chaque masse d'eau. Lorsque des problématiques sont relevées, il doit proposer des scénarios d'amélioration et le cas échéant doit fournir des avants projets détaillés avec plans côtés et études d’implantations détaillées, lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Les groupes de travail...

 
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