mercredi 20 septembre
La vallée du BlavetTOURISMELe syndicatActions du syndicat

Page d'accueil
Communes de la vallée du Blavet
VTT
Sentiers de randonnées


Lorient Agglomération
Auray Communauté
Sellor
Comité départemental du tourisme
Office de tourisme de Baud Communauté
Office du tourisme du Pays de Lorient
Canaux de Bretagne

La vallée du Blavet en image
Fonds d'écran

 
Page d'accueil > Communes de la vallée du Blavet > Melrand

" DISKET MELRANDIZ PETRA EN DES GROEIT HO TADEU "
" Apprenez Melrandais ce qu'ont fait vos Pères "

Dans un cadre verdoyant de plus de 4 000 hectares où sillonnent la Sarre, l'Houée, le Brandifrout et le Blavet, la commune de Melrand s'est toujours attachée à conserver son patrimoine architectural et culturel.

De nombreux calvaires et chapelles dominent les terres de Melrand comme la chapelle Notre Dame du Guelhouit et sa scala, la chapelle de Locmaria ou encore la chapelle Saint-Fiacre avec son Jubé, l'un des quatre derniers toujours en place dans le Morbihan ou l'Art dans les Chapelles expose tous les ans des œuvres contemporaines.

Dans la richesse de son histoire, on peut découvrir au cœur de la forêt un village médiéval reconstitué à partir des vestiges d'une dizaine de maisons de l'époque de l'an mille.
Le site de " Lann Gouh ", vieille lande en breton, est ouvert toute l'année avec la présence d'animaux autour du jardin expérimental. Dans ce retour en arrière, on peut imaginer la vie du Moyen-Age et découvrir des animations au fil des saisons : sur le feu, le bois, l'archéologie, les plantes d'autrefois.

Dans les nombreux villages de la commune on peut découvrir de très vieilles demeures classées au patrimoine comme le manoir de Kerhoh avec son magnifique puit ou encore un pont primitif en granit à Coëtsulan sans oublier de nombreux moulins comme celui de Boterf tout près du plan d'eau et du camping municipal.

Après la conservation de son patrimoine, la commune s'est tournée vers l'avenir, en proposant aux jeunes générations de nouvelles structures. Après le réaménagement du centre bourg, la rénovation de logements et la création d'un nouveau lotissement où les constructions vont bon train, la commune s'est dotée d'un centre multimédias, d'une médiathèque et a agrandi la salle omnisports pour répondre à la demande des associations sportives et tout cela juxtaposé à la salle polyvalente.

Depuis plus de 10 ans, Melrand s'est dotée d'un poste de coordinateur sportif pour apporter le maximum d'activités scolaires et extra-scolaires aux jeunes de la commune. Dans les écoles, au restaurant scolaire ou encore tous les mercredis et durant toutes les vacances scolaires, la commune propose aux jeunes à partir de 3 ans des activités culturelles et sportives.

De nombreuses associations participent activement au dynamisme de la commune qu'elles soient sportives (football, volley-ball, basket, gymnastique, cyclo-VTT …) ou culturelles comme les Bugalés Melrand. C'est un cercle celtique qui s'attache à conserver le patrimoine de la région (musique, danse, chant et broderie) avec beaucoup de talents et cela dès le plus jeune âge ; ou encore Melrand Loisirs et Culture qui s'attache à rassembler différentes personnes autour des connaissances, du savoir et du savoir donner (écriture, pratique de langue étrangère, fabrication des crêpes, généalogie…).

" Alors maintenant, curieux et curieuses, venez découvrir ce que les Melrandais ont à vous montrer "
" HA BREMAN, TUD KURIUZ, DEIT DA WELLED AR PEH EN DEUS AN MELRANDIZ DA ZISKOEIN DOH "  

site de la commune de Melrand: www.melrand.fr

Fiches de randonnées



Vous pouvez télécharger la fiche du circuit en cliquant sur son nom:

le circuit du Guelhouit.

 
 Ok
Recherche avancée


Retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les marchés publics du syndicat.