mercredi 17 janvier
La vallée du BlavetTOURISMELe syndicatActions du syndicat


Page d'accueil
Communes de la vallée du Blavet
Sentiers de randonnées
VTT
Page d'accueil > Actions du syndicat > Les labels

Restaurants du Terroir


Depuis l'origine de l'opération, le syndicat de la vallée du Blavet poursuit sa démarche de sensibilisation des restaurateurs locaux à l'opération "Restaurants du terroir" initiée par la fédération régionale des pays touristiques, en collaboration avec les pays touristiques et les chambres de commerce et d'industrie. Cette opération donne l'occasion chaque année de mettre en valeur la qualité de la cuisine, de l'accueil, des prestations proposées par des restaurateurs qui s'engagent dans la promotion des produits du terroir en association avec leurs producteurs locaux.

A cet effet, un guide des "Restaurateurs du terroir" est édité (45 000 exemplaires) et diffusé principalement par le réseau des restaurateurs et les pays touristiques de Bretagne. Ces documents sont largement distribués lors des opérations de promotion réalisées par le syndicat.

Depuis 2001, M.EVANNO du restaurant l'Orchis et M.KERNO du restaurant "Jardin des sens" ont été labellisés 7 fois.

2008 a été l'occasion d'éditer en lien avec les éditions Ouest France un ouvrage présentant les recettes des restaurants du terroir.

Quant au restaurant "l'auberge du cheval blanc" de Baud, il a été labellisé en 2008. 

Cafés de pays


Le label "café de pays" est développé par la FRPATB depuis 2006. 

L'objectif est de mobiliser 3 à 4 cafés afin d'organiser un réseau à l'échelle du pays.

Ces cafetiers deviennent de véritables ambassadeurs pour le territoire et assurent à la fois un rôle d'animation par le biais d'expositions, de concerts, (4 animations par an imposées par la charte) et un rôle d'accueil et d'information du public, la café étant parfois le seul établissement ouvert certains jours ou à certains horaires.

Ils valorisent les produits locaux (la charte imposant la possibilité d'avoir une collation dans l'établissement).

Charte régionale des cafés de pays.

Crêperies gourmandes


Porteuses d'une image positive et traditionnelle du territoire, les crêperies sont également des établissements qui peuvent faire vivre l'image touristique d'une région.

Le label "crêperies gourmandes" vise à fédérer ces établissements au travers d'un cahier des charges qui impose des normes de qualité et des quotats de produits locaux.

 
 Ok
Recherche avancée


Retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les marchés publics du syndicat.