mercredi 20 septembre
La vallée du BlavetTOURISMELe syndicatActions du syndicat


Page d'accueil
Communes de la vallée du Blavet
Sentiers de randonnées
VTT
Page d'accueil > Actions du syndicat > Le soutien aux porteurs de projets (publics ou privés)


Dans le cadre de ses missions, le syndicat apporte une aide technique aux porteurs de projets privés ou publics, par exemple: aménagements d'équipements de loisirs, réhabilitation des structures d'hébergements tels que campings, gîtes, chambres d'hôtes, afin de développer l'offre touristique de la vallée du Blavet.

L'assistance technique va de l'idée jusqu'à la recherche de financements et au montage des dossiers de demande de subvention, mais l'accent est également mis sur le développement du tourisme hors saison, la protection de l'environnement, l'utilisation des énergies nouvelles, l'accès aux handicapés et aux familles défavorisées, en les incitant à la labellisation et au tourisme durable.

Le syndicat de la vallée du Blavet vous accompagne dans la recherche de financements auprès du Conseil Général, de la Région Bretagne... 

Tourisme et handicap


En 2003, avec la participation de deux stagiaires (en formation tourisme au GRETA D'Auray), une pré-sensibilisation auprès des professionnels du tourisme du SVB a été réalisée. Le questionnaire joint au document d'information a permis de recenser les établissements accueillant déjà des handicapés, souhaitant être labellisés, evisageant des travaux d'adaptation de leur établissement.

En Avril et Juillet 2005, deux personnels du syndicat ont assisté à la formation de technicien conseil afin de diagnostiquer l'accessibilité des établissements et connaître les différents outils mis en place par la FRPATB pour aboutir à la labellisation des établissements.

Depuis 2005, les porteurs de projets sont sensibilisés à cette thématique et accompagnés.

En 2007, les agents du syndicat ont réalisé des pré-diagnostics de conseil auprès du village de l'an Mil à Melrand, du village de Poul Fetan à Quistinic, de l'espace découverte du cheval à Hennebont ainsi que de divers prestataires, notamment le restaurant "l'Orchis" à Hennebont.

Ces pré-diagnostics vont permettre de connaître les améliorations à apporter aux différents prestataires touristiques, avec comme objectif final d'aboutir à une chaîne d'accessibilité complète, c'est-à-dire une continuité d'accessibilité entre les services, les hébergements, les transports et les loisirs pour les différents types de handicaps.

Aujourd'hui deux hébergements sont labellisés "tourisme et handicap", les gîtes Legaud et Le Bris d'Inzinzac-Lochrist.

Offre labellisée tourisme et handicap.

 
 Ok
Recherche avancée


Retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les marchés publics du syndicat.