mercredi 20 septembre
La vallée du BlavetTOURISMELe syndicatActions du syndicat

Page d'accueil
Communes de la vallée du Blavet
VTT
Sentiers de randonnées


Lorient Agglomération
Auray Communauté
Sellor
Comité départemental du tourisme
Office de tourisme de Baud Communauté
Office du tourisme du Pays de Lorient
Canaux de Bretagne

La vallée du Blavet en image
Fonds d'écran

 
Page d'accueil > Communes de la vallée du Blavet > Inzinzac-Lochrist

A voir


Au cœur du pays des métallurgistes bretons, Inzinzac-Lochrist s'est forgé un caractère unique.
Charme de hameaux traditionnels, château du Ty-Mat, lavoir de Pen er Prat, forêt de Trémelin…
Un merveilleux héritage que la commune préserve au fil des années.

Aujourd'hui, Inzinzac-Lochrist est devenu un site incontournable pour les amateurs  de Canoë-Kayak et les pêcheurs de saumons. Elle invite à venir découvrir son authenticité.

Lumière de feu des fours Martin, son des sirènes et des laminoirs, puissance et dynamisme des ouvriers, les fumées noires s'échappent des cheminées…
Les forges de Lochrist plus connues sous le nom des Forges d'Hennebont ont rythmé durant plus d'un siècle (1860 à 1968) la vie sociale et culturelle de la commune.
Elles ont employé jusqu'à 3 000 ouvriers en 1936 pour la production de fer blanc, de tôles diverses et de pièces de fonderie.

L'écomusée Industriel des Forges, dépositaire vivant de l'activité industrielle métallurgique bretonne, vous accueille tout au long de l'année pour vous faire découvrir une histoire chargée de traditions rurales et ouvrières de la "vallée noire". Sur trois niveaux, vous vous imprégnerez de la vie des métallurgistes et de l'évolution des techniques utilisées. A votre disposition : salles de projection, bibliothèque, centre d'archives, photothèque et une salle d'exposition temporaire parmi les 18 salles que comptent le musée.

Vous pourrez également découvrir le château de Kerglaw, l'ancienne maison du maître des Forges, qui accueille aujourd'hui la Médiathèque, surplombant la vallée et entourée d'un parc où il fait bon se promener.
Si vous aimez la randonnée, partez à la découverte de la forêt de Trémelin, qui s'étend majestueusement sur plus de 700 hectares. Vous rencontrerez sur votre chemin, aux détours des ruisseaux, une faune et une flore très diversifiée.

Détente, loisirs, découvertes, sensations, balades, compétition. Petits et grands, en famille ou entre amis, le stade d'eau vive de Locastel, vous accueille toute l'année. Avec son ascenseur à canoë unique en France, vous pourrez remontez la rivière sans effort pour repartir sur le parcours aménagé. Le kayak devient accessible à tous les niveaux de pratique.
Cet équipement offre aux débutants une approche sécurisante, pédagogique et ludique du sport en eau vive. Pour les plus confirmés, il vous propose un site d'entraînement performant et inhabituel.
Le parc d'eau vive vous propose également des randonnées en canoë à la demi-journée ou sur plusieurs jours. Vous descendrez les eaux calmes et paisibles de la rivière en découvrant les charmes de cette magnifique vallée du Blavet. Laissez-vous tenter par la découverte de l'estuaire du Blavet jusqu'à la rade de Lorient.
Des hébergements et restaurants confortables jalonnent le parcours et une navette vous accompagne au départ de la randonnée. Débutants ou confirmés, vous pourrez également participer aux 24 heures kayak Ouest-France EDF qui se déroulent début juin, en formant l'équipe de votre choix. Alors, à vos pagaies !

Si vous rêvez d'une balade plus tranquille sur la rivière, la NIN'ARION, péniche de 1903, vous fera découvrir l'environnement et le patrimoine fluvial du Blavet.
Fruits de mer, crêpes ou autres spécialités vous attendent dans les nombreux restaurants de la commune. Vous pourrez vous loger selon vos envies en hôtels, auberge de jeunesse, gîtes et chambres d'hôtes. Pour tout renseignement contacter la Mairie. Bon séjour !

A vivre



- Les noces Bretonnes, le 2ème week-end de Juillet à Penquesten sur le site de Kermat.

- La guinguette de Lochrist, sur l'île de Locastel le dernier week-end de juillet. Restauration sur place.

Pour en savoir plus



Ville jumelée avec Parres en Espagne
Population totale : 5 761 habitants (population légale 2009)
Superficie : 4 462 hectares
Noms des habitants : les Lochristois
Nom du maire : Jean-Pierre Bageot
Adresse de la mairie : pl. Charles de Gaulle 56 650 Inzinzac-Lochrist
Tél. 02 97 85 30 30
Site internet : http://www.inzinzac-lochrist.fr
Médiathèque : tél. 02 97 36 89 21
Cinéma le Vulcain : tél. 02 97 36 00 05

Fiches de randonnées



Vous pouvez télécharger les fiches des circuits en cliquant sur leurs noms:

le circuit de la forêt de Trémelin,

 
 Ok
Recherche avancée


Retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les marchés publics du syndicat.