mercredi 20 septembre
La vallée du BlavetTOURISMELe syndicatActions du syndicat

Page d'accueil
Communes de la vallée du Blavet
VTT
Sentiers de randonnées


Lorient Agglomération
Auray Communauté
Sellor
Comité départemental du tourisme
Office de tourisme de Baud Communauté
Office du tourisme du Pays de Lorient
Canaux de Bretagne

La vallée du Blavet en image
Fonds d'écran

 
Page d'accueil > Communes de la vallée du Blavet > Baud

Entourée par les deux vallées de l'Evel et du Blavet, ainsi que par les forêts de Camors et de Floranges, Baud, cité du centre Morbihan, accueille une population en augmentation régulière.
Ses écoles, bibliothèque, piscine, complexe sportif, cinéma, salle des fêtes… et ses nombreuses associations (environ 70) en font une ville agréable, vivante et dynamique. Sa situation privilégiée au carrefour des axes Rennes-Lorient et Pontivy-Baud favorise son développement économique (deux zones artisanales et deux zones commerciales sous compétence de la Communauté de Communes).


Baud tient une partie de sa célébrité de la Vénus de Quinipily, que l'on dit être d'origine égyptienne ou romaine… sinon simplement celte! Quinipily sonne bien à l'oreille et l'évocation d'une statue d'Aphrodite réveille aussi les esprits. En fait, cette Vénus callipyge ramenée à Baud à la fin du XVIIème siècle par le Sieur Pierre de Lannion, gouverneur de Vannes, n'a rien d'aphrodisiaque ! Elle se visite dans un magnifique cadre fleuri.
Le patrimoine de Baud compte également son église St Pierre jumelée à la chapelle Notre Dame de la Clarté. Son monument aux morts sculpté par GOUZIEN, est l'un des six (seulement) ayant un style civil et régionaliste en Morbihan. Deux terrains de camping (l'un au centre-ville, l'autre sur les rives du Blavet), de nombreux gîtes et chambres d'hôtes peuvent accueillir les amateurs de tourisme vert et de découverte du patrimoine.


Le village de Pont-Augan se situe au confluent de l'Evel et du Blavet. Pont-Augan s'est développé avec la batellerie commerciale, aujourd'hui c'est un haut lieu touristique de la vallée du Blavet. On y rencontre les pêcheurs, les randonneurs, les canoëtistes, qui disposent d'une base nautique fort bien équipée. C'est un centre d'entraînement apprécié des sportifs de haut niveau. Toutes les commodités d'hébergement leurs sont offertes. Si au centre ville on trouve tous les services et commerces utiles à un bon séjour, aux alentours on aura le choix entre de nombreuses chapelles : St Jacques de Cranne, St Cado de Loposcoal, St Julien à Kernaud, ou de calvaires : à Ténuel, Boullé, Coët Pourron, Bonalo.
Enfin, avec son exceptionnelle collection de 35 000 cartes postales, exposées dans un décor du début du XX ème siècle, le CARTOPOLE, vitrine du Conservatoire Régionale de la Carte Postale, vous fera découvrir le monde de la carte postale et la Bretagne traditionnelle (diaporama, banque d'images numérisées, panneaux, ordinateurs, multimédia, CD rom, puzzle…) Le "Carton voyageur" intéresse les collectionneurs, les amoureux de la Bretagne, les photographes, les curieux du passé. Un large public en vérité.

 

Le site de la commune: www.mairie-baud.fr


 
 Ok
Recherche avancée


Retrouvez dans cette rubrique les informations concernant les marchés publics du syndicat.